Les porches
Le porche à deux parties de l'église
Deux porches en bois, juxtaposés d'une façon tout à fait singulière, constituent la partie la plus originale de l'édifice. Ils précèdent la porte principale.
Le premier, et aussi le moins orné, semble empiéter sur le cimetière ; des poutres coupées indiquent vraisemblablement qu'il fut diminué.
Le deuxième, celui qui adhère au portail même de l'église, a des poutres sculptées de délicates torsades.
Deux des pieds droits portent un écusson où il est possible de reconnaître les armes du cardinal Le Veneur : d'argent à la bande d'azur chargées de trois croisettes d'or. Ce porche a donc été construit pendant l'épiscopat du cardinal Le Veneur, évêque de Lisieux, c'est-à-dire entre 1505 et 1539. On remarque aussi, au milieu du galbe, une énorme salamandre qui nous confirme bien la construction au temps de François Ier, la salamandre étant l'insigne de ce roi.
Le pavage du chœur avec ses briques rouges à six côtés attire l'œil des connaisseurs, tout comme les torchères.
L'église Saint-Ouen de Rocques est une église classée monument historique en 1946, située sur la commune de Rocques au carrefour des routes Lisieux - Fauguernon et Hermival-les-Vaux - Ouilly-le-Vicomte.
Entourée de son vieux cimetière sur lequel s'étendent les deux bras d'une antique croix de pierre, elle est solidement campée sur ses assises. Une tour massive et carrée du XIIIe siècle, surmontée d'un petit clocher, couvert en ardoisée, du XVIe siècle, forme comme l'avant-corps de la nef. Lors de la libération (22-24 août 1944), une partie de l'église a été endommagée (vitraux, porches et contre-fort droit du transept droit). Elle a été restaurée en 1948-49 par les soins de la reconstruction et des beaux-arts.